vendredi 11 février 2011

Du vent et des waggas à Châtillon-sur-Marne



 Dimanche 6 février 2011

Aujourd’hui il fait gris et humide, la météo annonce du SO avec des rafales à 45kmh. J’ai l’impression d’être le seul à y croire mais j’arrive tout de même à convaincre Sandrine non sans difficulté.

On se retrouve vers 10h30 sur le site de Châtillon-sur-Marne et on enregistre des rafales à … 45 kmh. Pas de chance, pour une fois les prévisions étaient justes. J’encaisse les remarques de Sandrine et on essaie de se convaincre que ça va bientôt baisser et qu’il faut absolument rester sur le site. 

Le site de Châtillon-sur-Marne :




Belle pente herbeuse orientée SO, plutôt propre. La pente continue en contre bas mais il faut ensuite survoler les vignes. Le plus simple est de se reposer sur la pente herbeuse. Sinon un atterrissage est situé juste avant la route à finesse 5. Il paraît que ça porte bien au-dessus des vignes et qu’on finit toujours pas l’atteindre. Je n’ai pas testé. 

La pente est douce. Mieux vaut avoir du vent soutenu et bien orienté pour développer suffisamment d’ascendance dynamique. Par flux SO supérieur à 20kmh, le site de Châtillon reste volable.

Et finalement :



Et finalement le vent a fini par baisser !

Un premier créneau entre 12h30 et 13h30 nous permet de nous amuser dans du 20kmh de moyenne et des rafales à 30/35. Du gonflage, des waggas et quelques gains de 50/100 mètres au-dessus des vignes. Pour Sandrine "bas-de-fourchette", l’exercice est d’autant plus compliqué et se termine plusieurs fois par terre en effet spi.

Vers 13h30 le vent se renforce, je me prend quelques claques en l’air et pose en urgence.

Les conditions redeviennent volables à partir de 15h00 et baissent petit à petit. A partir de 16h30 ça devient même trop faible. Le temps de replier nos parapentes et nous quittons le site à la tombée de la nuit.

vendredi 4 février 2011

Bullettes de champagne à Condé-en-Brie



 Dimanche 30 janvier 2011

Grand soleil et léger flux de NE ce dimanche. On dépose Mael chez mamie Pascale et on prend la route avec Virginie, direction Condé-en-Brie (proche Château-Thierry) avec 2 voiles dans le coffre.

C’est le grand retour de Virginie dans le monde des volants après 11 mois de vie terrestre. Objectif beaucoup de gonflage pour retrouver les automatismes et prendre en main sa nouvelle Hook rouge. 

On atteint le site vers 10h30 ou nous retrouvons l’ami Sylvain, fier de sortir sa Geo 2 toute neuve.

Le site de Condé-en-Brie :




Le site de Condé est parfaitement adapté à la reprise en douceur. Le déco est immense, propre et peu pentu, autorisant des heures de gonflage sans difficultés. On vole au dessus d’une cassure parsemée d’arbres en tout genres et l’atterrissage se fait dans l’immense champ en contrebas.

Je note deux petites difficultés. En sortie de déco il faut passer une haie d’arbres assez haute (2 mètres), et prévoir de stopper l’envol si la marge n’est pas suffisante. L’atterrissage en pente rend le posé un peu compliqué par vent soutenu (ascendance dynamique).

Sortie de déco et passage de la "haie"

Gonflage :


Ça gonfle une bonne partie de la journée pour Virginie et Sylvain. Virginie réapprend les automatismes avec moi, « charge ta ventrale, déplace toi vers la voile, freine du côté opposé, temporise, bras-haut, blablabla », ce qui a tendance à l’agacer. Finalement les réflexes sont retrouvés au fur et à mesure des exercices pour obtenir un beau maintient statique voile au-dessus de la tête, presque pas crispé. 

Vols :



Ça gonfle bien, mais en plus ça vole. Le météo est un peu faible pour tenir en dynamique pur mais une activité thermique (anémique) se met en place entre 12h et 15h et permet de faire des vols de 10 minutes avec repose au déco. Je profite à fond des créneaux et je m’amuse comme un fou à slalomer entre les arbres et à exploiter les bullettes. Je racle plusieurs fois la cime des arbres avec la sellette avant de me résoudre à augmenter mes marges. 

 Rencontre avec les feuillus :

Vol de reprise pour Virginie


Forcément, la journée ne pouvait pas être parfaite jusqu’au bout. Vers 15h30 l’activité thermique s’arrête et laisse la place à un flux laminaire de 15km/h. Les conditions sont idéales pour tenter un petit vol de reprise.

Virginie décolle, suivie de Sylvain. Moi j’observe tranquillement du déco. Ça tient en l’air, c’est calme et tout se passe bien, mais pendant l’approche finale la voile de Virginie disparait dans les arbres avec un petit bruit de branches cassées. 

On retrouve Virginie confortablement agrippée à son arbre. La récupération du pilote et de la sellette ne pose aucun problème mais pour récupérer la voile il faudra compter la journée de demain. 

Après analyse nous avons pu modéliser l’incident avec l’équation suivante : 

(exaltation) + (sur-confiance) – (site nouveau) – (longue période sans voler) = (mauvaise analyse de la situation) = (rencontre avec les écureuils)  ;-)

Remerciements :


Un énorme merci à Sylvain pour m’avoir aidé à débrancher la voile lundi, mission accomplie en moins de 5 heures. Compte sur moi si tu te branches un jour avec ta belle Geo 2 (ce que je ne te souhaite pas).

Florian