Les conditions s’annoncent super, atmosphère instable et légèrement humide. Nous décollons assez tardivement de Planfait vers 14h30 avec Seb. Il y a quelques beaux cumulus sur le Lanfonnet et au-dessus de la Tournette. Sur le Jura les congestus se soudent.
Après une montée éclaire au-dessus de Lanfon nous partons en direction de la Tournette que nous survolons vers 15h00 à 2800 mètres. Un beau cumulus au-dessus du Lachat de Thônes nous incite à poursuivre dans cette direction.
Verticale la Tournette, la chaîne des Aravis au second plan, le Mont-Blanc au loin.
Je raccroche le Lachat vers 15h15 après un plaf à 3000 sur Cotagne. Seb me rejoins un peu plus tard après une mauvaise option sur la Tournette qui lui fait perdre une dizaine de minutes.
Nous montons à 3000 au-dessus du Lachat puis nous partons en direction du Parmelan. 2 beaux cumulonimbus au-dessus du Jura sont à surveiller.
Après un plein à 2800 au-dessus de la tête à Turpin je fais la bêtise de poursuivre jusqu’à l’extrémité du Parmelan. Le vent du Nord que j’avais clairement sous-estimé m’appuie sur la tête et m’oblige à repartir vers Lanfon pour quitter la zone sous le vent.
Seb ne fait pas la même erreur et me passe 1000 mètres au-dessus en direction du Semnoz.
De retour à Lanfon vers 16h30, j’utilise un plein à 2700 pour tracer une balise de l’autre côté du lac.
Seb pendant ce temps a enchaîné le Semnoz, le Roc des Bœufs et la Forclaz.
Nous posons à Perroix vers 17 heures.
Nous posons à Perroix vers 17 heures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire