mardi 23 mars 2010

Premiers thermiques à Saint-Lary

De retour d’une semaine à St-Lary dans les Pyrénées. Au programme Ski, Raquettes, Balnéo, et une petite aile de parapente qui a bien fait de nous accompagner.

Conditions volables les 3 premiers jours seulement. Le vent de sud est rentré mercredi et ne nous a plus quittés.

Le site


Aire de jeu

Déco du Plat d’Adet au pied du téléphérique. Belle pente dégagée orientée N-E, très facile. Par contre le déco est encore enneigé et la brise est légèrement descendante l’après-midi. Du coup il faut courir vite, très vite, et dans la neige ce n’est pas forcément évident.

Déco du Plat d'Adet

L’atterrissage c’est à Vignec, terrain FFVL, matérialisé par une croix blanche qu’on ne peut pas louper. Le terrain n’est pas très grand, entouré de lignes HT et téléphoniques. L’après-midi ça déclenche un peu partout et la brise de vallée est déjà bien présente mi-mars. J’ai mesuré des rafales à 45 km/h vers 16H30. Bref l’atterro n’est pas évident.

Atterro de Vignec

Plusieurs zones intéressantes à exploiter.
Les pentes sud de l’Espiaube marchent bien en thermique, et les pentes du Plat d'Adet et de Ens fonctionnent dans le dynamique de la brise de vallée. D’ailleurs si en vallée c’est trop fort pour atterrir, il est conseillé de se mettre en attente dans le dynamique de la brise en attendant que ça baisse un peu (merci les gentils locaux qui m’ont expliqué tout ça).


Village de Saint-Lary

Les vols

Excellent, vraiment. Le site est magnifique et les thermiques étaient déjà bien présents (+ 7 intégré quand même). J’ai pu faire plusieurs vols de plus de 2 heures en me baladant dans le bocal. Par contre je n’ai pas osé sortir, le plafond étant un peu bas à mon goût (max 2200). Le triangle Plat d'Adet / Granges / Ens fait déjà 12 km, le tout en restant en finesse de l’atterro de Vignec. Du coup même sans partir en cross on peut faire un peu de distance.

Et mi-mars le site n’est pas surpeuplé. J’étais le seul en l’air la plupart du temps, avec parfois une aile locale pour me montrer le chemin. Beaucoup de rapaces par contre, et c’est tant mieux.

Flo