lundi 23 avril 2012

Avant la pluie

Quelques clichés de la dernière sortie de vol histoire d’égailler ce mois de novembre, ah non pardon, ce mois d’avril, exceptionnellement moisi niveau météo. Ça se passe pendant le WE de Pâques, les copains volants de Paris décident de passer 4 jours dans la région malgré les prévisions météo qui annoncent un WE compliqué.

Avec quelques ploufs vendredi et samedi à Annecy, du local amélioré à Chamoux dimanche et une belle journée de vol lundi, le WE n’est finalement pas si mal. Surtout quand on connait la suite.

Vendredi, Déco Col de la Forclaz, rapide plouf avant les orages

Vendredi, Mathieu au-dessus du lac

Lundi, Céline au Revard


Lundi, Céline et Fred au Revard pour la pub Gradient

Lundi,  petit cross de 50km à partir de Planfait pour ma part. Je rejoins Fred (parti du Revard) sur le Roc des Bœufs


lundi 2 avril 2012

Planfait Chamoux Ugine

Samedi 31 mars 2012 

Je décolle pour rejoindre Romain dans la meute de Planfait vers 14h40, quelques ailes sont déjà aux gencives. Comme d’habitude la montée est laborieuse, et quarante minutes plus tard je suis au plafond à 2200m. Il est déjà 15h20, il y a du Nord-Ouest et je pars sur le Roc des Bœufs. Romain est posé. 

Traversée du lac vers le Roc des Bœufs

Sur le Roc des Bœufs la brise est forte, ça secoue pas mal et nous sommes plusieurs à bloquer devant la deuxième ligne HT. Finalement je me lance par le bas et me laisse décaler par un petit thermique vers le sud jusqu’au mont Julioz. 

Le Julioz porte très bien en basses couche dans la brise Nord. J’attends 10 minutes avant de trouver un thermique qui me remonte à 2100m décalé en Sud-Est. Je vise la dent d’Arclusaz en navigant à 55kmh. 

L’Arclusaz est le passage le plus facile de la journée, arrête Nord-Ouest accrochée à 1600m vers 16h35 et je file tout droit sur la crête. Pas un seul virage jusqu’à la pointe sud pour déboucher dans le Grésivaudan à 2000m. Go sur Chamoux, toujours aidé par le Nord-Ouest en altitude. 

Grand Arc

Arrivé à Chamoux c’est la brise Sud qui prend le relais en basses couches. Après un plein à 1700m je vise le Grand Arc par le fort de Montperché. Ça monte tranquillement jusqu’à 2500m, le plus haut plafond du jour. S’ensuit un long cheminement sur le Grand Arc jusqu’à la Tarentaise que j’atteins vers 17h50. 

Au-dessus du Grand Arc, vue sur le Mont Blanc

Albertville

Là je ne vois plus vraiment comment faire pour rentrer à Talloires. Je décide de pousser plus au nord pour faciliter la récup, et pose finalement à Ugine après 4h15 de vol et 75 kilomètres parcourus. 

Merci à Romain et Laurie pour la récup !


Trace GPS du vol