mercredi 25 février 2009

Mais que veut dire "lâche tes avants" ?

Le titre de ce blog risquant de perturber certains lecteurs non parapentistes, une brève explication de texte me semble nécessaire.

"Lâche tes avants" est sans aucun doute la phrase la plus entendue lors des premiers jours de l'apprentissage du parapente.
Le lâcher d'avant est un art subtil et délicat qu'il est impératif de maîtriser avant d'envisager de quitter le sol pour de bon.

Le lâcher d'avants est l'un des gestes à réaliser lors du gonflage de l'aile. Qu'est ce que le gonflage ? Le gonflage est l'étape précédent le décollage. Il s'agit de construire une aile prête à voler à partir d'un bout de tissu informe.

Pour votre culture générale, voici une petite video de gonflage.




Pour réussir un gonflage, le pilote doit construire sa voile et la placer au dessus de sa tête. Pour réaliser cet exercice le pilote s'aide du vent, de la pente et de ses muscles pour courir.

En gonflage dos à la voile (la première technique de gonflage apprise en école), le pilote peut faciliter la montée de l'aile en accompagnant le bord d'attaque de l'aile (la partie avant de l'aile). Pour ça, il prend en main les élévateurs A qui sont reliés à l'ensemble des suspentes menant au bord d'attaque de l'aile. Les élévateurs A sont également appelés élévateurs Avants, ou encore mieux les "Avants".

Maintenant vous savez ce que sont les Avants. Mais pourquoi diable faut-il les lâcher ?

Les Avants permettent d'accompagner le bord d'attaque de l'aile pour faciliter son ascension. Mais une fois que l'aile est au-dessus de la tête du pilote, elle doit y rester. Le pilote doit alors lâcher les Avants sous peine de se faire dépasser par son aile.

Se faire dépasser par son aile lors du décollage c'est la sanction assurée comme le montre cette vidéo.

Il est difficile voir impossible pour un débutant de sentir l'ascension de son aile et de savoir à quel moment "lâcher les avants", d'où cette consigne du moniteur particulièrement utile : "LÂCHE TES AVANTS !!!".

Au bout de 3 jours de pente école, vous aurez entendu une bonne centaine de fois cette réplique qui raisonnera dans votre tête encore bien longtemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire