dimanche 21 février 2010

A la découverte du Vol & Ski

Avant toute chose, voici le clip vidéo du dernier WE Vol & Ski qui a eu lieu à Flaine. En espérant que ça vous donnera envie de poursuivre la lecture du billet.

Le principe du challenge

Il existe une sorte de compétition appelée “Challenge Vol & Ski” organisée chaque hiver sur différentes stations de ski en Suisse, en Italie et en France.

Une manche se déroule de la façon suivante : 1 décollage, 1 atterrissage, et entre les deux une série d’épreuves de précision toujours proche du sol. Le passage à chaque atelier est noté par un juge. Au final la note de la manche correspond au total des points reçus à chaque atelier.

CIMG4361

Les sensations

Le vol & ski c’est un mix entre parapente et ski. Quand on vient du parapente les premières manches sont assez déroutantes puisqu’il faut évoluer à quelques centimètres du sol en jouant avec les basses vitesses, ce qui est complètement exclu en parapente “classique”.

Une fois les premières notions assimilées, les vols sont assez grisants. Proche du sol l’impression de vitesse est importante, on peut exploiter des pentes inaccessibles en ski, et la neige amortit les chutes. Au final il ne reste que le plaisir de la glisse.

CIMG4363

13/14 février 2010 : Le WE d’entraînement à Flaine

Notre 2eme expérience de Vol & Ski. La première c’était la participation au challenge de Chamonix. Les conditions météo n’étaient pas top et on a bien galéré sur les 2 manches du WE sans avoir vraiment eu le temps de découvrir l’activité.

A Flaine nous sommes un petit groupe de 8 avec des niveaux assez variés. Le parcours d’entraînement est mis en place par Tam. Touché de piquet pour la première partie du parcours, et grande zone glissée pour la seconde. La météo est excellente et on peut enchaîner les vols. Certains comptent jusqu’à 16 vols pour le WE.

En tant que débutants, nous avons profité du WE pour travailler les décollages à ski, les atterrissages, et commencer à jouer avec la neige sans forcément respecter le parcours. Le vol & ski c’est quand même essentiellement du feeling. Et en fin de WE ça commençait doucement à rentrer. Nous avons réussi quelques piquets et quelques zones glissées.

Au final le WE a été excellent et très utile. On a enfin l’impression d’avoir découvert l’activité correctement et on y a pris énormément de plaisir. Après il reste encore pas mal de boulot pour espérer grimper dans le classement du challenge vol & ski.

CIMG4378 

Et pour terminer, une autre petite vidéo d’un run complet en caméra embarquée.

 

Flo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire