lundi 12 avril 2010

Lalandelle, c'est fort mais ça vole


Temps magnifique et vent NE modéré annoncé pour aujourd’hui. Nous décidons de tenter Lalandelle (Oise) avec Alex, Sophie et Simon. Le vent est annoncé fort en milieu de journée. Je préfère partir à l’aube pour être certain de profiter des créneaux du matin.

A 9H je retrouve Juliette sur le déco. Ça souffle à 10kmh avec quelques rafales à 20 mais nous n’arrivons pas vraiment à tenir. Peut-être qu’avec une meilleure connaissance du site, nous aurions quand pu faire quelque chose.

Vers 11H les conditions thermiques s’installent et le vent forci autour de 20kmh avec des rafales à 30. Nous sommes plusieurs pilotes à se mettre en l’air, espérant profiter du créneau avant que les conditions ne se renforcent encore.

En l’air je préfère me placer bien en avant du plateau pour éviter le venturi et me poser si les conditions se renforcent. De toute façon les thermiques commencent à déclencher au dessus des champs et me montent à 500m. Je profite du vol pendant 40 minutes avant de poser sur une fin de cycle. Je croise Alex en vol qui profite avec moi de la fin du créneau.

On patiente toute l’après-midi sur le déco. Les conditions aérologiques sont fortes, il y’a régulièrement des rafales supérieures à 45 kmh. Quelques pilotes tentent quand même de se mettre en l’air. Plusieurs reculent sur le plateau et se posent derrière comme ils le peuvent. A noter malheuresement 2 accidents, un pilote blessé et un autre qui s’en sort sans dommage ammorti par les arbres.

Du coup on replie et on part boire un café avec Alex et Sophie.

On est de retour sur le site vers 18H30, le vent a faibli et il y’a déjà 5 parapentes en l’air. On décolle avec Alex pour rejoidre Simon en vol. Sophie décolle quelques minutes plus tard. En l’air c’est soft, on profite du vol pendant 40 minutes et on se pose au coucher du soleil.

Une belle journée pour les lève-tôt qui ont pu profiter du vol du matin, et les acharnés qui ont attendu toute la journée le vol du soir.

Flo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire