Samedi 12 mars 2011
Compte rendu d’une sortie pas terrible.
Pour notre défense, les conditions sont compliquées. Un front chaud remonte du sud ouest et touche la région parisienne en début d’après-midi, apportant avec lui son lot de strato-cums, d’averses et de rafales de sud. Ajoutons-y une forte instabilité en basse couche histoire de challenger la journée.
Qu’à cela ne tienne, nous formons un groupe de 3 aventuriers avec Fred et Mathias. Départ à l’aube sur le site de Tréchy ou nous espérons profiter de quelques créneaux jusqu’à l’arrivée de la perturbation.
Nous arrivons sur le déco vers 10h30. Grand soleil mais pas de vent, la convection n’est pas encore en place, nous attendons. Quelques cirrus annoncent l’arrivée du front.
Le site de Tréchy


Petit site sauvage orienté sud, environ 50 mètres de dénivelé, un peu plus d’1 km de pente exploitable. Un rideau d’arbres au vent du site génère des rouleaux qui peuvent rendre le vol très turbulent lorsque l’on passe sous la crête. Il vaut mieux se poser au déco, propre et spacieux, parfait pour les reposes et les séances de gonflage.
Le créneau de 15 minutes

Je redécolle quelques minutes après dans du 20kmh forcissant. Le dynamique fonctionne bien mieux et permet de monter à une cinquantaine de mètres au dessus de la crête. Fred décolle à son tour.
Le vent du sud est rafaleux et les bullettes déclenchent un peu partout. La masse d’air est très turbulente. Après 5 minutes de vol Fred se repose au déco et gère une belle fermeture asymétrique.
Je reste en l’air 10 minutes de plus mais le vent se renforce encore et les conditions deviennent malsaines. Je dois utiliser l’accélérateur pour ne pas reculer et me pose en urgence entre 2 bosquets.

Le créneau était minuscule. En 15 minutes les conditions sont passées de trop faibles à trop fortes. La météo annonce du vent forcissant, nous préférons plier.
On retourne sur le site après déjeuner, mais la vision d’une Omega accélérée en train de reculer nous suggère de rentrer à la maison.