samedi 12 mars 2011

Entraînement parapente biplace à Saint-Benoist

Samedi 5 mars 2011

Magnifique journée pour le parapente. Conditions anticycloniques, grand soleil, vent NNE modéré, stabilité en plaine. Mais les longues heures en l’air à chatouiller les thermiques de printemps seront pour une autre fois.

Aujourd’hui c’est retour en pente école avec Pierre, mon binôme de formation biplace. Le stage QBI arrive bientôt et nous voulons nous entraîner un peu histoire de démystifier. Notre première expérience biplace en octobre dernier ne nous avait pas forcément mis en confiance. 

Nous accompagnons donc les élèves delta et parapente de l’école à Saint-Benoist, sur une pente école améliorée, permettant aux plus chanceux de dépasser la minute de vol. 

Les conditions varient au cours de la journée, vent quasi nul le matin, devenant assez soutenu en milieu d’après-midi avant de faiblir à nouveau. Un bon entraînement pour les décos / atterros. 



On appréhendait un peu la journée, et finalement tout s’est bien déroulé. 

La simplicité du gonflage face-voile par vent soutenu est étonnante. L’Alpamayo monte tranquillement, n’arrache pas et ne dépasse pas. La montée est corrigée très simplement par recentrage et un peu de frein. Une sorte de gros panda (métaphore étrange mais je n’ai rien trouvé de mieux). 



Au niveau de l’atterrissage, je dois encore améliorer le timing au freinage. J’ai tendance à démarrer l’arrondi un peu haut et à devoir parachuter dans les derniers centimètres. Les repères sont quand même différents par rapport à la voile solo : plus grande inertie, plus de vitesse, le passager un peu plus bas que le pilote. 

Finalement niveau technique, c’est presque plus simple qu’en solo. Une petite impression de conduire un 33 tonnes indestructible, pas forcément désagréable. 

Vers 16 heures je reprends les commandes de mon artik2 et wagatte pendant 2 heures en haut de la pente.



Belle journée.

Vidéo de la sortie par Françoise : 

6 commentaires:

  1. passe vite la Q-bi, j'suis pressé de faire mon premier vol en bi-place avec un pilote "top-gun"

    @+ sous l'cumulus,
    Sylvain

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sylvain !
    Tu me mets la grosse pression, à mon avis tu va être déçu ;-)
    @+
    Flo

    RépondreSupprimer
  3. Et hop!... encore un de nos petit site utilisé par les parapentistes de la banlieue parisienne!^^ décidément vous êtes partout!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Florian,

    J'aimerais télécharger ou recevoir cette vidéo.
    Je ne sais pas comment faire.
    Tu peux me joindre à robert.perrin8@orange.fr

    Robert

    RépondreSupprimer
  5. site de rosoy 89 => http://www.youtube.com/watch?v=HdQMXuubBM0

    RépondreSupprimer
  6. salut!

    à priori?..., le site de Rosoy au sud de Sens, donne en ouest voir ouest nord ouest.

    Thomas (78)

    RépondreSupprimer