dimanche 25 mars 2012

Tournette Lachat Parmelan

Vendredi 23 mars 2012 


Les conditions s’annoncent super, atmosphère instable et légèrement humide. Nous décollons assez tardivement de Planfait vers 14h30 avec Seb. Il y a quelques beaux cumulus sur le Lanfonnet et au-dessus de la Tournette. Sur le Jura les congestus se soudent. 

Après une montée éclaire au-dessus de Lanfon nous partons en direction de la Tournette que nous survolons vers 15h00 à 2800 mètres. Un beau cumulus au-dessus du Lachat de Thônes nous incite à poursuivre dans cette direction. 

Verticale la Tournette, la chaîne des Aravis au second plan, le Mont-Blanc au loin. 

Je raccroche le Lachat vers 15h15 après un plaf à 3000 sur Cotagne. Seb me rejoins un peu plus tard après une mauvaise option sur la Tournette qui lui fait perdre une dizaine de minutes. Nous montons à 3000 au-dessus du Lachat puis nous partons en direction du Parmelan. 2 beaux cumulonimbus au-dessus du Jura sont à surveiller. 

Après un plein à 2800 au-dessus de la tête à Turpin je fais la bêtise de poursuivre jusqu’à l’extrémité du Parmelan. Le vent du Nord que j’avais clairement sous-estimé m’appuie sur la tête et m’oblige à repartir vers Lanfon pour quitter la zone sous le vent. Seb ne fait pas la même erreur et me passe 1000 mètres au-dessus en direction du Semnoz. 

De retour à Lanfon vers 16h30, j’utilise un plein à 2700 pour tracer une balise de l’autre côté du lac. Seb pendant ce temps a enchaîné le Semnoz, le Roc des Bœufs et la Forclaz.

Nous posons à Perroix vers 17 heures.  


Très beau vol. Je me mords encore les doigts pour la boulette au Parmelan.

Trace GPS du vol


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire