Nous atteignons notre objectif aux alentours de 11H30, après 2H30 de camion. Nous découvrons le site depuis l’aire d’atterrissage. Le terrain de jeu est une crête d’environ 60 mètres de dénivelé, le déco au sommet est orienté plein sud. Les mouvements de la manche à air semblent indiquer un vent soutenu. On verra bien là-haut !
Petit briefing sur le terrain d’atterrissage. « Vous voyez, il y a deux obstacles devant le terrain : la rivière et les arbres. Si vous devez vous poser avant vous choisissez la rivière ou les arbres ? »
Réponse d’apprenti pour ma part : - « Heu ... la rivière ? »
Mauvaise réponse évidement. Le pilote ne peut pas lutter contre une aile emportée par le courant, le risque de noyade est très élevé.
Après ces judicieux conseils nous nous rendons sur l’aire de décollage. Effectivement le vent de sud est soutenu, bien trop fort pour les apprentis volants. Nous préférons déjeuner en observant Zitoune envoyer des wing.
Le vent s’affaiblie aux alentours de 17H00. Nous repartons vers le déco. Un plan de vol classique avec approche PTU : déco face au sud, on s’éloigne du relief en direction du point d’atterrissage, quart de tour droite pour rejoindre la branche vent arrière, quart de tour gauche en étape de base, de nouveau quart de tour gauche pour la finale. Le posé se fait dans le sens de la longueur du terrain ce qui nous impose un léger vent de travers.
Le vol est court, nous repartons au déco immédiatement pour en faire un second avant que la nuit ne tombe.
Le débriefing de la journée a lieu dans l’obscurité. Le travail au sol a été bénéfique : les déco, bien que légèrement vent de travers, se sont tous bien passés.
Excellente journée encore une fois. Prochaine étape : le passage de l’examen théorique du brevet de pilote le 18 mars. A vos bouquins !
Vous trouverez toutes les photos ici.
c'est sympa ce blog, çà permet aux absents d'avoir un résumé de la sortie...
RépondreSupprimer