lundi 2 mars 2009

Sortie treuil à Tousson

Samedi 28 février 2009 : Tousson, notre parc à jeu du jour, se situe à quelques km à l’Ouest de Fontainebleau (77). Le point culminant du site ne dépasse pas 30 centimètres. Aucun problème, nous sommes ici pour découvrir le catapultage d’apprentis volants à l’aide du treuil.

A 9h00 nous quittons notre camp de base avec deux camions chargés d’apprentis, de moniteurs, du matériel et du fameux treuil. Arrivé sur site nous sommes briefés sur la phase de catapultage (de treuillage pardon). Les différentes étapes du treuillage sont expliquées et nous sommes particulièrement attentifs aux problèmes de verrouillages qui peuvent rapidement devenir critiques si le pilote tarde à corriger un écart latéral.

Zitoune, notre maître treuilleur, est installé avec la machine 700 mètres plus loin dans l’axe du vent. La synchronisation entre l’aire de déco et le treuilleur se fait par radio.

A 11H00 nous catapultons notre fusible. Dans le jargon du parapentiste, le fusible est la personne que l’on envoi en premier pour vérifier que les suivants peuvent décoller sans danger. Bilan : il y a un peu de vent mais ça devrait le faire.

Viens alors le tour du premier apprenti. Lorsque la prévol est terminée l’élève est accroché à la ligne du treuil au niveau du largueur. On demande d’appliquer une petite tension au câble : « prétension, prétension ». La ligne se tend. Après les derniers conseils et un ultime moment de concentration, c’est la phase de gonflage qui débute « gonflage, gonflage », puis le déco « décollage, décollage ».

La phase d’ascension au treuil demande une certaine attention. Il faut sans cesse corriger le cap pour que l’aile soit perpendiculaire au câble. Après une minute de montée face à l’Est nous sommes à 300 mètres. Le câble est largué et nous commençons notre vol. Quart de tour gauche, face au nord. Il paraît que l’on peut apercevoir la tour Eiffel. Je ne l’ai pas vu pour ma part. Quart de tour gauche, cap à l’ouest pour rejoindre le vent du terrain. Perte d’altitude, prise de terrain en S et atterrissage sur un champ en friche

Nous alternerons vol et gonflage pendant le reste de cette superbe journée. Un grand merci à notre treuilleur solitaire, là-bas au loin, qui nous a permis de voler sans montagne.

Les photos de la journée sont disponibles ici.

1 commentaire:

  1. En allant à Tousson, faut pas s'étonner d'attraper la crève !!!
    OK je sors ->>>

    Bon on attends les prochaine aventures de Flo The Flying Squirrel.

    RépondreSupprimer