Samedi 13 juin 2009 : Innimond et Sapenay
Beau soleil ce matin. Nous partons tous pour le site d’Innimond. Innimond est un site du matin (déco est). Le décollage est court et étroit, tenue de cap obligatoire.
Le terrain d’atterrissage n’est pas très grand comparé au Sapenay. Le champ est encadré par une ligne électrique côté relief, une route côté vallée et de grands peupliers sur les côtés.
La route est longue pour atteindre l’atterro du décollage et il est pratiquement impossible de poser avant. La consigne est donc de filer droit vers le terrain d’atterrissage dès que l’on commence à s’enfoncer sous le déco.
Zitoun ouvre et part se poser pour guider les approches.
Je pars dans les derniers avec Emma, Didier, Pierre et Manu. On arrive à tenir au dessus des crêtes. Quelques thermiques nous font prendre jusqu’à 300 mètres de gain. Didier Pierre et Manu nous laissent pour partir en cross.
Emma se posera au bout d’une heure de vol. J’en profite pour battre mon record de durée en tenant quasiment 2 heures au dessus de la crête.
L’après-midi nous volons au col du Sapenay. Nous y avons déjà volé un grand nombre de fois et nous commençons à bien connaître le site. Virg et Martin se sacrifient pour faire la première navette.
Pour les autres, le plan de vol consiste à tenir le long de la crête puis à se diriger vers l’atterrissage lorsque nous avons perdu 50 mètres par rapport au déco. Ça tiens tout seul mais la crête est saturée d’ailes. Il y en a dans tous les sens et il faut vraiment être attentif.
Je tiens 1H30 sur ce vol avec des gains de 320 mètres (maximum autorisé). Eugène restera au moins 2H30 en l’air.
La journée a tenu ses promesses, je cumule 3H30 sur 2 vols magnifiques. Le bilan est terni par un arbrissage sur la crête du Sapenay, qui ne coûtera heureusement rien d’autre que la réparation de la voile.
Dimanche 14 juin 2009 : Sapenay
Aujourd’hui nous repartons au Sapenay. La masse d’air est hyper stable et il ne faut pas espérer faire de longs vols.
Nous en profitons pour travailler les virages dynamiques : mise en tangage puis déclenchement du virage juste avant la ressource, lorsque la voile repasse au dessus du pilote. Les virages sont engagés avec une énergie importante, ça commence à envoyer doucement.
Pour le denier vol, le sud annoncé commence à rentrer. Seuls Pierre et Virg décolleront, bien contrés jusqu’à l’atterrissage. Redescente en camion pour les autres puis retour à la maison.
Excellent WE ! Rendez-vous dans un mois pour la semaine école.
Vous trouverez les quelques photos du WE ici.
Salut Virginie et Florian
RépondreSupprimerJe crois qu'il y a une erreur sur le virage dynamique: il faut le déclencher quand le pilote passe sous la voile (un chouia avant même)après l'abatée. Autrement, pour moi le WE c'était une galère : J'ai réussi à décoller après 4 tentatives en moyenne, je me suis bouffé un arbre au déco d'Inimond et j'ai fait un hors terrain de 3 km à Sapenay. Sans parler des attéros limites-limites. Heureusement que ça durait que 2 jours.
Yves