mardi 25 mai 2010

Petites conditions sur Lalandelle



Un WE de Pentecôte 2010 particulièrement généreux niveau climat. Les Piafs sont partis 3 jours à Annecy et ils ont eu bien raison - enfin j’espère, je n’ai toujours pas lu le compte-rendu.

Les autres sont restés à Paris. Et quand on est à Paris, que du NE est annoncé et qu’il fait super beau, la communauté volante Francilienne se retrouve à Lalandelle. 

Samedi a été une superbe journée de parapente. Alex, Simon, Sylvain, Alice et Sophie ont enquillé les heures de vol dans une aérologie un peu forte. Moi je n’étais pas dispo, dommage. Anyway rendez-vous dimanche sur le site. Je fais le trajet avec Sandrine, et nous retrouvons un Alex et une Sophie toujours exaltés par les vols de la veille. Quelques Piafs sont là également, ceux qui ne sont pas partis à Annecy.


Sur site les esprits sont un peu moroses… le NE annoncé est très faible et permet au mieux de rejoindre l’atterrissage en 20 secondes. On va attendre en espérant que le soleil chauffe et que la brise s’installe. 
Les premiers cycles intéressants arrivent vers 14h. C’est le ballet des conditions cycliques qui commence. A chaque cycle 4 ou 5 pilotes sont attachés, près à décoller. Dès que le déco est alimenté par le thermique tout le monde part. Avec un peu de chance certains pilotes parviennent à passer au dessus de la crête pendant quelques minutes avant de poser au déco en fin de cycle. Les malchanceux se retrouvent en bas et doivent remonter. 

En début d’après-midi les cycles sont courts et les nombreux pilotes se gênent. Dans ces conditions, s’écarter de quelques mètres de la pente pour laisser une priorité est directement sanctionné par un posé en bas.

A partir de 16h certains cycles deviennent vraiment intéressants et autorisent des vols de plus de 30 minutes avec des gains confortables. Les voiles occupent plus d’espace et les pilotes se gênent un peu moins.


Pour finir, entre 18h30 et 19h30, une brise constante de 15kmh permet de faire de très beaux vols dans des conditions parfaitement laminaires. La plupart des pilotes sont rentrés chez eux. C’est le meilleur moment de la journée pour ceux qui sont restés. 

Malgré des conditions un peu faibles, j’ai passé une excellente journée de vol. J’ai essayé d’optimiser au mieux ma seule journée du WE. J’ai fait plusieurs vols de 10 minutes en début de journée, et puis quelques vols de plus de 30 minutes avec posé au déco pendant les meilleurs cycles. 

J’adore de plus en plus voler dans ces petites conditions ou la précision, l’observation et le feeling de pilotage sont essentiels. On slalome entre les arbres, on guette le moindre frétillement de feuille pour déclencher son virage dans une ridicule petite ascendance, on se recolle à quelques centimètres de la pente, la sellette frôle la cime des feuillus, que du bonheur.

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