Les vacances d’été sont terminées pour moi. J’ai abandonné Virginie pendant 10 jours dans les cartons de notre nouvel appart et sous la canicule parisienne. 7 jours de parapente à Annecy avec Sandrine, 3 jours de parapente à Chambéry avec l’école.
Les conditions étaient présentes, grand soleil et grosse chaleur. Nous avons volé tous les jours malgré quelques orages en fin d’après-midi et quelques journées très stables.
Carte postale Annecy 2010
|
Bilan des vols :
- 15 vols sur 4 sites différents (Montmin, Sapenay, Sire et Sorgia)
- 24 heures de vol
- 150 km parcourus en cross
Les 7 premiers jours à Annecy ont été très formateurs pour Sandrine et moi. Pour 2 apprentis volants sur un site peu connu, nous nous en sommes plutôt bien tirés. On a fait une ou deux erreurs météo stratégiques (Col du Sapenay par vent d’Est …) mais dans l’ensemble on s’en est sorti. On a trouvé rapidement un système de navette qui a parfaitement fonctionné.
20h30 au dessus du rocher du Roux
|
Je m’étais fixé un objectif cross pour cette année. Sur 15 vols, 8 sont partis en cross. J’ai pu rentrer à la maison sur 5 d’entre eux. Je me suis vaché 3 fois avec marche à pied et retour en stop. J’ai finalement osé partir plus loin, prendre des risques quitte à ne pas revenir, suivre des top-gun dans des transitions impossibles…
La Tournette, toujours allumée à 20h00
|
J’ai malheureusement « perdu » les 2 très belles journées à cross. La première parce que je découvrais le site et n’avais aucune envie de partir en cross. La seconde parce que nous sommes arrivés sur le déco un peu trop tard et que les conditions étaient devenues trop fortes pour décoller.
Les autres journées étaient très stables avec des plafonds inférieurs à 1700m, offrant des perspectives de vol assez limitées. Le seul petit tour du lac que j’ai fait s’est terminé à 1200m au-dessus du Roc des Bœufs, sans possibilité de remonter.
Verticale Dents de Lanfon, départ pour la traversée du lac
|
Traversée du lac. Très impressionnant la première fois !
|
Arrivée sur le Roc des Bœufs
|
Les 3 jours à Chambéry en compagnie des élèves de la promo 2010 ont été tout aussi excellents. Nous avons tous très bien volé au Sire, au Sapenay et au Sorgia. Revoler dans le cadre de l’école avec nos ex-moniteurs permet de prendre conscience de la progression sur l’année. Les conseils sont toujours bons à prendre, surtout en tant que pilote autonome. Expérience à reconduire l’an prochain si c’est possible.
Pour conclure,
Au niveau cross je pense avoir passé un cap, non pas dans la performance mais plutôt dans la façon de gérer le vol. Je suis plus attentif au monde qui m’entoure et à tous les indices permettant de construire un itinéraire intéressant. Au niveau performance c’est pas encore gagné. Sur 3 vaches, au moins 2 étaient évitables si j’avais géré le vol différemment. J’imagine que je ne peux que progresser dans ce domaine. Rentrer en stop c’est rigolo mais au bout d’un moment ça peut lasser.
Niveau technique de pilotage, j’ai pas mal bossé les Wings et les 360. Pour les Wings je passe régulièrement la barre des 90° mais j’ai trop souvent un problème de fermeture sur le côté extérieur. Il faut que je travaille tout ça avant d’augmenter l’amplitude. Pour les 360, je me place maintenant face-planète à -26 au vario assez sereinement, en neutralité spirale avec sortie dissipée. J’en ai réalisé plusieurs dizaines histoire de faire souffrir ma voile avant la révision de fin de saison. Il faut que je pense à faire un SIV pour remettre tout ça à plat.
Au niveau plaisir de vol, c’est toujours présent. Voir de plus en plus.
Je termine la session avec le brevet de pilote confirmé en poche. Voilà qui m’ouvre les portes de la compétition et des qualifications fédérales.
A++++, bons vols et soyez prudents !
Une petite vidéo pour finir
encore un super reportage...merci ça fait voyager
RépondreSupprimeret super ton autoportrait avec l'aile qui se reflète dans ton masque, c'est le détail qui tue
sylvain
héhé merci Sylvain !
RépondreSupprimerJe n'avais même pas vu le reflet de l'aile dans le masque ^^