Samedi 05 juin 210, la journée s’annonce bonne. Léger météo Ouest de 5kmh, beau soleil et des cum qui bourgeonnent un peu partout.
Direction le déco d’Aiguebelette avec Christine, Rémi et Virginie. On se met d’accord sur notre plan de vol : Déco de Provinces, on part au nord pour survoler la dent du Chat, on revient au dessus du déco et on part vers le sud pour survoler l’extrémité sud du Mont Beauvoir. Si tout se passe bien on retourne survoler le déco et on se pose à l’atterrissage de Nances. Ce qui fait un total de … 45 kilomètres.
Pour Christine, c’est l’occasion de sortir du bocal. Pour moi ce serait mon plus long cross en montagne. Pour Rémi, ce serait un cross de plus avec deux novices à traîner. Et pour Virginie, baignade et bronzette sur les plages du lac d’Aiguebelette.
Nous sommes sur le déco à 12H30. On déjeune tranquillement en attendant que les conditions s’installent. Nous sommes sur le versant Ouest et il faut patienter pour que le soleil chauffe le bon côté du relief. On sent la brise monter à partir de 13H30. Quelques parapentes passent au dessus du déco. Finalement on décide de décoller à 14H juste avant qu’un groupe de Deltistes n’envahisse le déco.
14H00 : Décollage
Les 40 premières minutes sont un peu compliquées. Nous avons du mal à passer au-dessus de la crête. Les thermiques sont étroits et pas encore bien construits. Je finis par trouver une pompe qui me monte vers 1600m et je pars en direction de la dent du Chat. Pendant le trajet je vois Christine rentrer à l’atterro. J’apprendrai ensuite que Christine a du se poser en urgence pour des problèmes de nausée. C’est vraiment dommage pour le coup.
Je survole la dent du Chat vers 14H50. Le trajet aller n’a pas posé trop de problèmes, la plupart du temps je suis au dessus de la crête. Je me suis fait un peu peur pour revenir au niveau des antennes. Le versant est orienté Ouest-NordOuest sur 2 kilomètres et j’ai beaucoup de mal à maintenir mon altitude. Tout rentre dans l’ordre passé les antennes. Je repasse au dessus de la crête et rejoins le déco sans problème.
Je décide d’attendre Rémi pour poursuivre en direction du Mont Beauvoir. J’attends quelques minutes et finalement je pars avec une grappe d’une dizaine de voiles. Pas de nouvelles de Rémi (j’ai oublié de le préciser, je n’ai plus de batterie dans ma radio). J’angoisse un peu à l’approche du Col du Crucifix. Le relief n’est pas haut et je vois mal comment me poser en cas de problème. Je laisse la grappe partir pour m’assurer que les ailes remontent après le col. Finalement ça a l’air OK et je me lance à mon tour. Je passe le col, remonte le long de la crête et je rejoins la grappe avant le passage des lignes électriques de l’Epine.
15h55 : L’Epine
Les lignes haute-tension, c’est le passage un peu angoissant du vol. Pour les passer il faut impérativement prendre du gain. Finalement c’est assez facile, un thermique déclenche juste devant. Je survole les lignes avec pas mal de marge en me répétant intérieurement « pas de vrac, pas de vrac, pas de vrac ». Du coup je m’efforce à bien tenir ma voile et à être attentif à la moindre turbulence. Après le passage des lignes, le trajet jusqu’au Mont Beauvoir est très simple.
16h20 : Le Mont Beauvoir
Je survole le Mont Beauvoir vers 16h20. La grappe que je suivais se sépare. Certains font demi-tour et d’autres partent pour une transition monstrueuse vers les premiers reliefs de la Chartreuse. Pour ma part je fais demi-tour, je suis déjà bien content d’être arrivé ici. Le retour est très simple avec une petite composante vent arrière. Je passe à nouveau les lignes électriques (toujours aussi angoissantes), je coupe par le Lac pour passer le col du Crucifix, je raccroche le relief et je repasse verticale du déco à 17h00.
17h00 : La boucle est bouclée
Voilà, je viens de boucler un aller-retour de 45 kilomètres en 3 heures. Je n’ai aucune nouvelle de Rémi que je n’ai pas vu depuis le retour de la dent du Chat. Je me ballade un peu en plaine, je profite de mon gain pour faire quelques Wings au-dessus du Lac et je fini par me poser à Nances à 17h20, après 3H20 de vol. Rémi se pose 20 minutes plus tard après avoir bouclé également.
Débriefing en vrac :
Ravi de cette magnifique journée de vol
Super fier d’avoir bouclé 45 km et de déclarer 55 points à la CFD
Pas fier du tout de ne pas avoir de radio faute de batterie
Merci à Rémi pour la préparation du vol et les conseils
oui bon 45km c''est surtout un aller retour classique !
RépondreSupprimer