mardi 26 mai 2009

Une semaine riche d’expérience sur le toit du Var : Le Lachens

Lundi 18 mai 2009 : Premier thermique

Dans l’après-midi, alors que les thermiques fleurissent sur la face ouest du Lachens je m’élance à l’aventure et quel bonheur d’attraper ces petits ascenseurs qui nous maintiennent dans les airs. C’était la première fois que j’arrivais à les enrouler.

Koyot girl

Mercredi 20 mai 2009 : Thermiques et cravate

Grâce à la clémence du climat local, une activité thermique se met en place et nous permet de dépasser les 2000 m d’altitude et de parcourir 4.5 km.

Dans l’après-midi, faute d’un bon contrôle, je m’élance de l’ouest avec une cravate (A’), qui malheureusement, malgré de multiples manœuvres ne se défait pas. Un vol marqué par un contre à la sellette, donc peu confortable mais heureusement sans soucis et bien posé.

La Roque Esclapon de haut

Jeudi 21 mai 2009 : Premier cross

Après 2 petits ploufs, et un décollage raté car je ne maîtrise pas le face voile, je m’élance dans les airs sans me douter que je vais faire avec Flo et d’autres notre plus beau vol jusqu’alors. Les thermiques se multiplient et nous permettent de nous élever très haut, puis on entend à la radio la possibilité d’aller vers la montagne d’en face : le Brouis.

Le déco sud du Lachens

Au côté de Flo, je transite vers cette montagne qui m’accueille modestement, me permettant de me maintenir à la même altitude en longeant sa crête.
Après 55minutes de vol, fatiguée par cette lutte pour rester dans les airs, je choisis de redescendre pour me poser devant le petit village de Bargème (village sur une colline plein sud avec un château en ruine).

8 km en tout de distance parcourue, quelle traversée formidable pour moi, parapentiste débutante !

Samedi 23 mai 2009 : autonomie ? Premier arbre

Première journée sans moniteur, la boule au ventre je décolle du nord avec mes compagnons de vol, Flo, Sandrine, Alice, Loïc et Patrice. Le vol se passe tranquillement.

Patrice au déco nord

Dans l’après-midi, très excitée par ce vol, espérant de bonnes conditions thermiques, je m’élance du sud. Les erreurs vont s’enchaîner.
Tout d’abord je ne fait pas attention à mon cône d’autonomie, je suis contrée par le vent, ensuite je me rend contre que je vais devoir me « vacher », je suis malheureusement peu garnie en terrain, ils sont très petits et entourés d’arbres. Je vais devoir la jouer serré.
Enfin je fais mon approche en S mais je suis trop brutale sur mon dernier virage à gauche. Je fais du roulis, je ne contrôle pas ma trajectoire et là c’est l’arbre qui m’attend, je m’y pose à 5 mètres au-dessus du sol.

Heureusement rien de cassé, je préviens en radio et 30 minutes plus tard, grâce à Martial (l’homme qui grimpe aux arbres), Patrice et Roger, je suis sur la terre saine et sauve avec mon aile intacte.
Et voila comment on se remet à sa place.

Pour finir, pour ne pas partir sur un mauvais souvenir, on fait un dernier vol qui se passe très bien.

J’ai donc beaucoup appris de cette semaine.

Koyot girl, l’écureuil qui apprend à voler.

Face voile de Koyot girl

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire