Un jour à retenir, le jour ou Virg et Flo ont quitté le bocal du vol local pour partir explorer le reste du monde sous leur parapente.
Pour les photos en vol, l’aérologie ne m’a pas laissé sortir mon appareil.
10H30, Alt 1600m :
UCPA Le Lachens, je vole depuis mercredi avec les stagiaires du stage perf encadrés par Martial et Patrick. Nous sommes une quinzaine de volants à se préparer sur le déco sud du Lachens. Plan de vol : cheminer le long de la pente sud vers l’ouest du Lachens et se poser sur l’atterrissage delta de la Roque.
Ça commence à chauffer et à déclencher. Les moins expérimentés partent les premiers pour profiter d’une aérologie encore calme.
11H00, Alt 1600m :
Toujours au déco sud. Tout le monde est parti sauf Virg, Sabine et moi. Les derniers en l’air tiennent sur la crête.
Je gonfle en face voile, décolle et longe la pente sud pour rester en l’air. Ça tient vraiment bien, je prends 100 mètres de gain sans effort.
Virg loupe son gonflage. Je l’attend en restant au dessus du déco. Soaring bien sympa avec Loïc et Peter en biplace.
11h15, Alt 1700m :
Virg et Sabine nous ont rejoints, nous survolons la crête en direction de la face ouest du Lachens. Etienne, Sandrine, Loïc et Lionel sont déjà là-bas et ont l’air de bien monter. Alice est trop basse, direction le terrain d’atterrissage. Dommage !
11h30, Alt 2000m :
Ouest du Lachens, les thermiques sont bien présents. Plutôt bien construits, assez larges. Facile ! Nous grimpons tranquillement avec Virginie à 2000 mètres ou nous retrouvons Lionel.
Martial à la radio nous indique que nous pouvons transiter vers le Brouis si nous le souhaitons.
Yiihaa. C’est parti, Lionel en tête suivi de Virg et moi pour sortir du bocal du Lachens. Cap à l’ouest pour venir accrocher la pente sud du Brouis. Nous transitons sur environ 3 km avant de raccrocher.
11h50, Alt 1600m :
Ça tient bien sur la pente sud du Brouis. Lionel et moi avons raccroché assez haut. Virginie est arrivée plus bas et doit travailler pour récupérer un peu de gaz.
Sabine, Loïc, Etienne et Sandrine nous rejoignent à leur tour. Nous tenons en soaring sur toute la crête. Je fais quelques points bas mais ça remonte toujours. Au pire les champs au pied du Bruis ont l’air accueillants.
12h00, Alt 1600m :
Nous sommes toujours 7 à cheminer le long de la crête du Brouis. L’aérologie se renforce. Il faut être plus actif sur le pilotage pour amortir les mouvements de tangage et roulis. Patrick propose à ceux qui le souhaitent de retourner à l’extrémité ouest du Brouis pour se poser à Bargème.
Lionel, Sandrine et Virg doivent être fatigués puisqu’ils partent en direction de Bargème.
12h10, Alt 1600m :
Virg et Lionel ont pu se poser sans encombre à Bargème. Sandrine n’a pas pu atteindre Bargème et a été contrainte de se vacher dans un champ à Barlet. Vachage parfait, tout va bien.
Pendant que Patrick part à la recherche des stagiaires au sol, Sabine, Loïc, Etienne et moi poursuivons notre vol au dessus du Brouis. L’objectif est de reprendre suffisamment de gaz pour transiter vers la Roque et nous poser à l’atterrissage officiel. Les thermiques sont faibles, il faut travailler dur !
12h30, Alt 1800m :
Les thermiques, timides jusqu’à maintenant se renforcent et nous parvenons tous à gagner 200 mètres sur le sommet du Brouis. Patrick annonce que nous pouvons tenter la transition vers la Roques. Loïc et Sabine partent les premiers.
Je choisis d’enrouler encore quelques secondes pour gagner une cinquantaine de mètres et assurer la transition. Etienne choisis la même option que moi.
Grosse erreur puisque nous sommes en fin de cycle et le thermique nous lâche. Nous perdons 200 mètres. Dommage, nous venons de rater la navette pour la Roque.
12h35, Alt 1600m :
Nous sommes toujours bloqués au dessus du Brouis avec Etienne. Impossible de remonter pour transiter vers la Roque et l’aérologie deviens turbulente.
Patrick arrive en camion au pied du Brouis du côté de la Bastide. Il nous indique un champ accueillant et nous demande de nous poser rapidement.
L’approche se fait aux oreilles, le vent du sud est bien soutenu et les conditions sont turbulentes. Malgré la fatigue l’approche est réussie, pas de casse au posé.
12h40, Alt 1100m :
Ça y’est, Etienne et moi sommes posés. Nous retrouvons Sandrine, Virg et Lionel qui ont été ramassés par Patrick. Nous apprenons que Sabine et Loïc ont pu se poser sans encombre à La Roque.
Quel vol ! Une dizaine de km parcouru et 1h40 de vol intense avec les copains. Excellent. Merci Patrick et Martial pour ce vol. Maintenant on va se coucher, on est crevés !
Flo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire