Filmé par Virginie, Mathias et Florian
mardi 16 novembre 2010
Soaring de novembre
Filmé par Virginie, Mathias et Florian
jeudi 14 octobre 2010
Préformation à la qualification biplace parapente : A deux, c’est mieux
Le cursus se déroule en deux parties, une préformation de 2 jours puis une formation de 7 jours. Je viens de passer la préfo ce qui vaut bien la rédaction d’un petit billet.
![]() |
Patience ça va faiblir |
Nous sommes sur le site de Noyers vers 13H00. Les conditions sont assez toniques. Un météo sud de 20kmh est renforcé par quelques brises thermiques, le tout accéléré au sommet du déco. On enregistre des rafales au delà de 38kmh donc on patiente gentiment. Vers 14H30 nous profitons de quelques créneaux offerts par la couverture nuageuse pour démarrer les vols. Didier observe l’atterrissage et Françoise le décollage. Mine de rien, décoller devant un observateur, stylo calepin à la main, ça met la pression. Et ça se ressent sur les décollages et atterrissages parfois scabreux. Pour citer Didier, « c’est comme en physique, le moyen de mesure fausse la mesure».
Vers 16H30, les conditions commencent à vraiment diminuer jusqu’à avoir un vent quasi nul sur le déco. C’est le moment que choisi Didier pour nous équiper avec Pierre d’un magnifique Biplace Takoo. Après 2/3 explications nous sommes prêts sur le déco pour un dos voile, Pierre en passager Zen et moi, beaucoup moins tranquille, en place arrière.
Les broussailles du déco |
mercredi 11 août 2010
Annecy juillet 2010 : bilan de Sandrine
Ma spécialité : les très très longues finales |
Le boulevard du rocher du Roux |
mardi 27 juillet 2010
10 jours de vol : Premier bilan
Carte postale Annecy 2010
|
- 15 vols sur 4 sites différents (Montmin, Sapenay, Sire et Sorgia)
- 24 heures de vol
- 150 km parcourus en cross
20h30 au dessus du rocher du Roux
|
La Tournette, toujours allumée à 20h00
|
Verticale Dents de Lanfon, départ pour la traversée du lac
|
Traversée du lac. Très impressionnant la première fois !
|
Arrivée sur le Roc des Bœufs
|
lundi 7 juin 2010
45 km à Aiguebelette
Je survole la dent du Chat vers 14H50. Le trajet aller n’a pas posé trop de problèmes, la plupart du temps je suis au dessus de la crête. Je me suis fait un peu peur pour revenir au niveau des antennes. Le versant est orienté Ouest-NordOuest sur 2 kilomètres et j’ai beaucoup de mal à maintenir mon altitude. Tout rentre dans l’ordre passé les antennes. Je repasse au dessus de la crête et rejoins le déco sans problème.
dimanche 30 mai 2010
Parapente Niviuk Koyot à vendre
------- Vendu ! -------
mardi 25 mai 2010
Petites conditions sur Lalandelle
samedi 1 mai 2010
Ciao Maroc, Bonjour Bretagne
16-04-2010 - On va trouver autre chose

Aujourd'hui une excellent journée est annoncée, vent de nord modéré. On s'organise une petite journée sur Camaret et la pointe de Pen-Hir avec Virginie. "Ha ba tiens c'est marrant, on passe juste devant le Menez-Hom ! On peut s'y arrêter si ça vole ?". Et ça a volé évidemment.
Le Menez-Hom c'est une sorte de grand dôme isolé qui culmine à 330m. Tout en haut on domine la rade de Brest et la baie de Douarnenez.
Les conditions deviennent volables à partir de 14H. Le vent est Nord avec une petite pointe d'Est, 20kmh soutenu avec quelques rafales à 30, pas vraiment laminaire. Vient s'ajouter une activité thermique de printemps avec son lot de pétards près du sol. Les deux voiles en l'air se font pas mal chablater mais ça n'a pas l'air malsain.

Pendant l'ascension je réfléchi à mon plan de vol : je cible Douarnenez (15km) et pourquoi pas continuer sur Quimper (sans rentrer dans la CTR bien sûr). Je lâche le thermique vers 750m (plaf max autorisé, il y'a une TMA au-dessus), et go vers le sud. Je me pose 6km plus loin après avoir passé une très longue minute dans du -5, puis dix autres minutes à prospecter sans rien trouver pour remonter. Belle fléchette.
Je termine la journée sur le Menez-Hom en vol local. Beau soleil, beau site, beaux vols.
23-04-10 - Vierville-sur-Mer
Le vendredi nous quittons le Finistère pour le Calvados, direction Trouville. Vent NE modéré, notre route passe à quelques km du site de Vierville. "Un petit détour par Vierville ? Juste pour voir de quoi ça a l'air OK ?". Et ça a volé évidemment.
Mieux connu sous le nom d'Omaha Beach, Vierville fait partie d'un beau trio stratégique avec Commes et Villers. Villers est orienté NNO, Commes N et Vierville NE. Avec une tendance Nord, on est quasiment certain de pouvoir voler sur l'un des trois sites.
On a pu voler entre 12H et 15H dans du ENE de 25kmh. Pas grand chose à dire, c'est du soaring de bord de mer classique, laminaire, zéro thermique, beau déco très bien aménagé avec repose facile, falaises abruptes, aire de jeu assez vaste.
lundi 12 avril 2010
Lalandelle, c'est fort mais ça vole
A 9H je retrouve Juliette sur le déco. Ça souffle à 10kmh avec quelques rafales à 20 mais nous n’arrivons pas vraiment à tenir. Peut-être qu’avec une meilleure connaissance du site, nous aurions quand pu faire quelque chose.
Vers 11H les conditions thermiques s’installent et le vent forci autour de 20kmh avec des rafales à 30. Nous sommes plusieurs pilotes à se mettre en l’air, espérant profiter du créneau avant que les conditions ne se renforcent encore.
On patiente toute l’après-midi sur le déco. Les conditions aérologiques sont fortes, il y’a régulièrement des rafales supérieures à 45 kmh. Quelques pilotes tentent quand même de se mettre en l’air. Plusieurs reculent sur le plateau et se posent derrière comme ils le peuvent. A noter malheuresement 2 accidents, un pilote blessé et un autre qui s’en sort sans dommage ammorti par les arbres.
On est de retour sur le site vers 18H30, le vent a faibli et il y’a déjà 5 parapentes en l’air. On décolle avec Alex pour rejoidre Simon en vol. Sophie décolle quelques minutes plus tard. En l’air c’est soft, on profite du vol pendant 40 minutes et on se pose au coucher du soleil.
Flo
mardi 23 mars 2010
Premiers thermiques à Saint-Lary
Conditions volables les 3 premiers jours seulement. Le vent de sud est rentré mercredi et ne nous a plus quittés.
Le site
Déco du Plat d’Adet au pied du téléphérique. Belle pente dégagée orientée N-E, très facile. Par contre le déco est encore enneigé et la brise est légèrement descendante l’après-midi. Du coup il faut courir vite, très vite, et dans la neige ce n’est pas forcément évident.
L’atterrissage c’est à Vignec, terrain FFVL, matérialisé par une croix blanche qu’on ne peut pas louper. Le terrain n’est pas très grand, entouré de lignes HT et téléphoniques. L’après-midi ça déclenche un peu partout et la brise de vallée est déjà bien présente mi-mars. J’ai mesuré des rafales à 45 km/h vers 16H30. Bref l’atterro n’est pas évident.
Plusieurs zones intéressantes à exploiter.
Les pentes sud de l’Espiaube marchent bien en thermique, et les pentes du Plat d'Adet et de Ens fonctionnent dans le dynamique de la brise de vallée. D’ailleurs si en vallée c’est trop fort pour atterrir, il est conseillé de se mettre en attente dans le dynamique de la brise en attendant que ça baisse un peu (merci les gentils locaux qui m’ont expliqué tout ça).
Les vols
Excellent, vraiment. Le site est magnifique et les thermiques étaient déjà bien présents (+ 7 intégré quand même). J’ai pu faire plusieurs vols de plus de 2 heures en me baladant dans le bocal. Par contre je n’ai pas osé sortir, le plafond étant un peu bas à mon goût (max 2200). Le triangle Plat d'Adet / Granges / Ens fait déjà 12 km, le tout en restant en finesse de l’atterro de Vignec. Du coup même sans partir en cross on peut faire un peu de distance.
Et mi-mars le site n’est pas surpeuplé. J’étais le seul en l’air la plupart du temps, avec parfois une aile locale pour me montrer le chemin. Beaucoup de rapaces par contre, et c’est tant mieux.
Flo
dimanche 21 février 2010
A la découverte du Vol & Ski
Avant toute chose, voici le clip vidéo du dernier WE Vol & Ski qui a eu lieu à Flaine. En espérant que ça vous donnera envie de poursuivre la lecture du billet.
Le principe du challenge
Il existe une sorte de compétition appelée “Challenge Vol & Ski” organisée chaque hiver sur différentes stations de ski en Suisse, en Italie et en France.
Une manche se déroule de la façon suivante : 1 décollage, 1 atterrissage, et entre les deux une série d’épreuves de précision toujours proche du sol. Le passage à chaque atelier est noté par un juge. Au final la note de la manche correspond au total des points reçus à chaque atelier.
Les sensations
Le vol & ski c’est un mix entre parapente et ski. Quand on vient du parapente les premières manches sont assez déroutantes puisqu’il faut évoluer à quelques centimètres du sol en jouant avec les basses vitesses, ce qui est complètement exclu en parapente “classique”.
Une fois les premières notions assimilées, les vols sont assez grisants. Proche du sol l’impression de vitesse est importante, on peut exploiter des pentes inaccessibles en ski, et la neige amortit les chutes. Au final il ne reste que le plaisir de la glisse.
13/14 février 2010 : Le WE d’entraînement à Flaine
Notre 2eme expérience de Vol & Ski. La première c’était la participation au challenge de Chamonix. Les conditions météo n’étaient pas top et on a bien galéré sur les 2 manches du WE sans avoir vraiment eu le temps de découvrir l’activité.
A Flaine nous sommes un petit groupe de 8 avec des niveaux assez variés. Le parcours d’entraînement est mis en place par Tam. Touché de piquet pour la première partie du parcours, et grande zone glissée pour la seconde. La météo est excellente et on peut enchaîner les vols. Certains comptent jusqu’à 16 vols pour le WE.
En tant que débutants, nous avons profité du WE pour travailler les décollages à ski, les atterrissages, et commencer à jouer avec la neige sans forcément respecter le parcours. Le vol & ski c’est quand même essentiellement du feeling. Et en fin de WE ça commençait doucement à rentrer. Nous avons réussi quelques piquets et quelques zones glissées.
Au final le WE a été excellent et très utile. On a enfin l’impression d’avoir découvert l’activité correctement et on y a pris énormément de plaisir. Après il reste encore pas mal de boulot pour espérer grimper dans le classement du challenge vol & ski.
Et pour terminer, une autre petite vidéo d’un run complet en caméra embarquée.
Flo